Collectif AESH 59-62

Pour nous informer et défendre les droits des aesh, avs

Contrats aesh à La Réunion (974) ?

Dans toutes les académies :

Calcul du salaire AESH = indice majoré × valeur du point d’indice × par ta quotité (+  SFT)
(Nous ne sommes pas payés par rapport aux heures travaillées dans le sens où cela ne rentre pas dans le calcul. )

Ensuite chaque académie calcule les heures de travail en fonction de la quotité.
D’après Fabrice, aesh à la Réunion, « le rectorat de la Réunion veut qu’un AESH à temps complet travaille 35 heures et non pas 41 heures
Mais les heures de travail ne changent en rien le salaire vu qu’il sera de toute façon à 100% ».

« ‘ils ont enlevé des heures annuelles: la journée de solidarité, heures adaptation à l’emploi et heure de DIF….
Maintenant pour quelles raisons ils l’ont fait, je ne sais pas. Mais ce calcul ne date pas d’hier, cela fait plus de 10 ans que c’est comme ça ici. »

 » il n’y a pas de documents qui explique exactement le calcul qu’il faut faire !
Dans la circulaire, il est seulement précisé qu’un AESH doit travailler entre 39 et 45 semaines pour 1607 heures annuelles.
Après avec ça chaque académies font comme elle veulent pour le calcul des heures de travail hebdomadaire. Il y a en qui font simplement la division de 1607 par 39.
Et il y en a, comme l’académie de la REUNION qui compliquent le calcul et enlèvent certaines heures ( journée de solidarité, formation etc…) . » 7 heures ( journée de solidarité), 60 heures adaptation à l’emploi,  DIF (20 heures pour un 100%).Ce qui reste ce sont les heures travaillées! 23h + 1 heure de concertation hebdo! »

 

  • Selon Elisabeth du Collectif avs 49 en colère , dans les autres académies, il semble que  « un agent non titulaire est rémunéré en fonction du nombre d’heures annuelles travaillées inscrites sur son contrat, de son taux de temps partiel déclenché à partir du temps plein de 41 heures, de ses indices et de la valeur du point d’indice. »
  • Selon Elisabeth, les aesh de l’académie de la Réunion à temps plein « travaillent bien 1607 heures annuelles , pour un temps plein à 35 heures au lieu des 41 heures légales par semaine ! C’est ce qui est noté sur leur contrat de travail 1607 heures annuelles pour 35 heures semaines à temps plein ! Or, 1607 divisé par 39 = 41 heures nous sommes bien d’accord ! La différence entre « leur 35 heures de temps plein » et « le 41 heures légal » c’est 6 heures. Dans ces 6 heures-là l’académie de la Réunion se permet de dire que c’est la journée de solidarité qui leur ôtée alors qu’ils n’en sont pas redevables. Dans ces « 6 » ôtées, l’académie de la Réunion considère aussi qu’il y a les 60 heures d’adaptation au poste de travail et les formations « DIF » ou autres ! Quant aux sorties scolaires, personnes n’en parle, les réunions diverses personnes n’en parle non plus, sauf les ESS qui sont bien comptées dans leur temps de travail ainsi que l’heure de concertation, sauf pour une des 2 catégories « 
  • Selon Elisabeth, « à la Réunion, il y a deux catégories de salarié-e-s AESH qui travaillent à « temps plein » (leur faux 35 heures par semaine !) qui, pour l’une des catégories les salarié-e-s sont à temps plein s’agissant de leur rémunérations alors que les autres ne le sont pas pour un même nombre d’heures travaillées par semaine ! De plus, une de ces deux catégorie est payée de ses horaires de concertation mais pas l’autre ! Or les bases de calcul de la Réunion s’appuient la-dessus, sur de bases fausses et illégales ! »

Navigation dans un article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :