Collectif AESH 59-62

Pour nous informer et défendre les droits des aesh, avs

Questions concernant les AESH à poser en commission consultative paritaire

Nous avons fait une liste des questions à poser en cpp assistants d’éducation :
– les aesh demandent une justification des baisses de quotités horaires lors des renouvellements de cdd et lors du cdd transitoire signé juste avant le CDI (dans le valenciennois, beaucoup d’aesh ont eu fin juin leurs renouvellements avec 3 h en moins par semaine, ce qui a des conséquences importantes sur leur rémunération et empêche la pérennisation de ce métier )
– pourquoi devoir signer 5 contrats de cdd avant la possibilité de signer un cdi ?
– à quoi sont dus les retards de signature de contrat ? ce n’est pas normal de laisser dans l’attente et dans l’incertitude des salariés précaires. De plus, le lycée mutualisateur leur a dit q’aller travailler sans contrat !
– quelles sont les dispositifs de formation continue prévus pour les aesh ?
– il paraîtrait qu’un aesh ne puisse pas travailler dans une autre ville que le secteur de l’enseignant-référent, est-ce vrai et si oui quelle en est la raison?
Dans le cadre de la cdéisation, un entretien professionnel est prévu tous les 3 ans afin notamment d’avoir la possibilité de changer d’échelon. Par qui seront-ils organisés, menés ? Il y a -t-il des démarches à faire de la part du proviseur, de l’aesh? (une collègue du valenciennois est dans sa 4ème année de cdi et n’a toujours pas eu cet entretien professionnel)
– les dossiers des aesh des lycées mutualisateurs sont rarement à jour, on leur demande chaque année leur mail et téléphone mais le lycée mutualisateur continue d’appeler d’anciens numéros…
– Les lycées mutualisateurs indiquent des heures de permanence téléphonique pendant lesquelles personne ne répond…
– A la réunion de pré-rentrée des aesh du douaisis, on leur a distribué une feuille de déclaration d’intention de gréve…
– une collègue aesh se retrouve à accompagner 5 élèves en même temps dans la même classe.. n’y a-t-il pas une limite? (et ce n’est pas une classe ULIS)
– le diplôme demandé pour postuler au poste d’aesh est maintenant un diplôme de niveau 5 alors que jusque 2014, c’était le baccalauréat.. comment vont être accompagnés les élèves de lycée et de BTS ?
– il serait nécessaire de prévoir un livret d’information sur le métier et les différentes démarches à suivre au moment de l’embauche.
-l’Ien-Ash de Valenciennes demande aux aesh d’envoyer une demande d’autorisation d’absence en plus de l’arrêt de travail..
– pourquoi continuer à embaucher des personnes en contrat cui-cae alors que tous ne pourront pas se voir proposer un contrat de droit public à l’issue des deux ans de cui-cae ? Et qu’ainsi on diminue la quotité horaire des aesh déjà en poste???
– pourquoi n’y a-t-il pas un « référent aesh  » par secteur, qui travaillerait avec l’enseignant référent pour gérer les affectations et affecter les aesh en fonction des formations effectuées (LSF, braille, dys, ted…) ?
– pourquoi les aesh et aseh n’ont pas le droit à la prime rep ?
Les commissions consultatives paritaires (CCP) sont consultées pour les questions d’ordre individuel concernant les personnels contractuels (questions relatives aux licenciements intervenant à l’expiration de la période d’essai, aux sanctions disciplinaires autres que l’avertissement et le blâme, etc.)
Dites si vous avez d’autres questions à poser, il nous faut aussi des informations précises (nom des personnes, nombre de personnes concernées,, circonscriptions, nom des lycées concernés….) Le compte-rendu des CCP est ensuite anonymé et mis en ligne.

Navigation dans un article

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :