Collectif AESH 59-62

Pour nous informer et défendre les droits des aesh, avs

Mobilisation des AESH devant le rectorat de Lille ce Jeudi 11 Février 2021 à 14h

Promesses perdues dans les méandres ministériels, précarité maintenue, gestion de crise sanitaire inadaptée aux fonctions des accompagnants.es… Mobilisation des AESH le 11 février 2021 !


Les Accompagnants ne peuvent plus attendre, la colère gronde chez les AESH de la région. Sur les réseaux sociaux, les accompagnants expriment de plus en plus leurs inquiétudes face à la gestion de la crise du Covid 19. Ils dénoncent ouvertement les différents protocoles successifs mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports. Nous pensons que ces protocoles sont incohérents et incompatibles avec les missions des accompagnants d’élèves, les accompagnants ont le sentiment une fois de plus d’avoir été oubliés lors de la rédaction de ces dits protocoles. Beaucoup de nos collègues ont exprimé leurs inquiétudes pour les élèves, pour leur proches et eux-mêmes, mais ont le sentiment de ne pas être entendus.

La crise sanitaire actuelle souligne une fois de plus, le manque de personnel pour remplacer les AESH dits vulnérables. C’est une charge de travail supplémentaire pour les accompagnants.es qui voient leur planning s’actualiser pour assurer des remplacements, ce qui de plus multiplie les contacts au sein des classes… bien que masqués, les distances recommandées par le Ministère de la santé semblaient déjà inapplicables dès lors où nous parlions d’un mètre, que dire à présent lorsqu’on parle d’une distance de deux mètres ?

D’une façon plus générale et malgré nos alertes répétées, nous pensons que les AESH vivent une dégradation de leurs conditions de travail depuis la mise en place des Pôles Inclusifs d’Accompagnements Localisés (les PIAL). Le suivi des élèves est épars à cause de la mutualisation forcenée des moyens AESH, les accompagnants déplorent le manque de temps d’accompagnement individuel, le manque de recrutements, cela nuit forcément à un accompagnement de qualité et aux conditions de travail.

S’ajoute à cela des « couacs » : de nombreux responsables (CE) s’appuient sur le Vademecum Académique et ses annexes imprécises, malgré nos alertes répétées, ses fameuses annexes et ce Vademecum sont toujours en ligne après plus d’un an. Nous attendons toujours la tenue d’un groupe de travail spécifique aux AESH comme convenu lors des différentes audiences.

Navigation dans un article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :